- >Scientific productions
- >Thesis
- >Soutenance de thèse d' Abigaëlle Guillot
Soutenance de thèse d' Abigaëlle Guillot
The November 29, 2021
"Impact des pathologies métaboliques de la mère sur la programmation fœtale de pathologies cardiovasculaires. Effets de l’alimentation post-natale et effets trans-générationnels."
29 novembre 2021 à 14h, salles communes C301-C302 de la faculté de médecine (selon les places disponibles et les règles d'hygiène liées au Covid).
Resumé
"Au cours de l’obésité maternelle, le fœtus est soumis à une quantité excessive de nutriments mais également à un changement d’alimentation post-natale dès la naissance, les mères obèses ayant tendance à ne pas les allaiter. Cela amène à des environnements intra-utérin et post-natal défavorables, aboutissant à l’apparition d’anomalies cardiovasculaires et métaboliques chez la descendance.
Alors que les anomalies vasculaires semblent apparaître en parallèle des anomalies métaboliques chez la descendance de mères obèses, les effets de l’obésité maternelle et d’un changement d’alimentation post-natale dès la naissance sur le développement d’anomalies cardiaques n’est pas connu. Notre première étude s’est ainsi focalisée sur l’impact de l’obésité maternelle sur la programmation fœtale d’anomalies vasculaires.
Notre deuxième étude s’est ensuite concentrée sur l’impact de l’obésité maternelle et de l’alimentation post-natale sur la programmation fœtale d’anomalies cardiaques.
Grâce à un modèle de rats Sprague-Dawley, nous avons obtenu des mâles et des femelles (1) nés de mères contrôles (CMO) ou obèses (OMO), et (2) nés de mères contrôles (CM) ou obèses (OM) et adoptés de manière croisée à la naissance par une autre CM (CAC et OAC) ou OM (OAO et CAO) pour mimer les modifications de nutrition pré- et post-natale.
Dans notre première étude, la descendance de mères obèses de 4 mois présentait une altération sexe-dépendante de la vasorelaxation endothélium-dépendante, indépendamment des anomalies métaboliques. Dans notre deuxième étude, l’obésité maternelle et le changement d’alimentation post-natale n’induisent pas l’apparition d’anomalies cardiaques chez la descendance de 2,5 mois."