Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

MitoVasc : physiopathologie cardiovasculaire et mitochondriale


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    TEAM 1 - MITOLAB

    TEAM 1 - MITOLAB

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Send by mail


      Separated by coma
    • Print this page

    « MitoLab » Mitochondrial Pathophysiology

    Director G. Lenaers

    MitoLab est né de la convergence de personnes passionnées par la physiologie mitochondriale et les défis posés par les maladies héréditaires et communes impliquant une dysfonction mitochondriale.


    Initialement fondée il y a 20 ans sur le diagnostic clinique et moléculaire des pathologies mitochondriales héréditaires, notre expertise et notre potentiel technologique se sont diversifiés avec la volonté de construire un continuum de recherches « bed to bed, dans la perspective de proposer de nouveaux traitements rationnels et efficients.

    A cet effet, MitoLab a investi dans les technologies « OMICs » d’avenir, en mettant un accent singulier sur la Génomique et la Métabolomique, et la Microscopie à haute résolution.


    Trois orientations stratégiques et thématiques fondamentales ont été développées, centrées sur :

    1) la dynamique mitochondriale,
    2) le maintien de l’intégrité du génome mitochondrial,
    3) le métabolisme de la mitochondrie,

    Avec les pathologies héréditaires et communes associées : 

    1) Atrophie Optique Dominante, maladie de Charcot Marie Tooth, encéphalopathies, et myopathies, infarctus du myocarde, hypertension artérielle,
    2) Syndromes de déplétion de l’ADN mitochondrial, ophtalmoplégie externe progressive et insuffisance ovarienne, retard de croissance intra-utérin,
    3) Neuropathie Optique de Leber, MELAS, Syndrome de Leigh et Glaucome, DMLA, myopie, cancer de la thyroïde et du rein, drépanocytose, endométriose, médecine légale.

     

    MitoLab est une équipe située à l’interface entre l’Université et le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, regroupant une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs et techniciens, post-doctorants et doctorants, et étudiants en Master et internes en médecine.

    L’équipe implique les services de Biochimie et Biologie Moléculaire, de Génétique, de Neurologie d’Ophtalmologie et de Biologie de la Reproduction.


    Elle interagit aussi avec les services de Gynécologie-Obstétrique, d’Urologie, de Pédiatrie, de Médecine Interne et Légale, de Cardiologie, d’Endocrinologie, et avec les Centres Nationaux de Références Maladies Rares Maladies Mitochondriales, Neuro-Génétiques, Neuro-Musculaires, SLA, Huntington, Anomalies du Développement et Réceptivité Hormonale, et le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche.